L'organisation
La première structuration de l’Inspection Générale découle du Décret n° 97-582 du 08 octobre 1997 portant organisation de la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor. Aux termes de ce texte, l’Inspection Général était composé :
• d’un Inspecteur Général ;
• des Inspecteurs Vérificateurs Principaux, avec rang de Directeurs d’Administration centrale ;
• des Inspecteurs Vérificateurs, avec rang de Sous-directeurs.
Le décret de 2001 portant Organisation du Ministère de l’Economie et des Finances prévoit pour la première fois le poste d’Inspecteur Général Adjoint, celui-ci a rang de Directeur Général Adjoint d’Administration Centrale. Ce texte crée également le poste de Chargés de vérification réservés aux jeunes diplômés du corps des inspecteurs et administrateurs des services financiers qui ont rang de chefs de service.
En 2002, la Décision n° 1320 MEF/DGTCP/CE du 22 mars 2010 portant organisation de l’Inspection Générale du Trésor et fixant ses attributions crée des services et deux départements, d’une part celui des services comptables et Antennes régionales et d’autre part, celui des services non comptables.
Les antennes régionales de Bouaké et Daloa sont ouvertes respectivement en 2002 et 2004. L’Inspection régionale de Bouaké qui a dû fermer en septembre 2002 a été rouverte en 2012.
L’organisation actuelle découle du Décret n°2011-222 du 07 septembre 2011. Les Antennes régionales et les Antennes à l’étranger (non encore fonctionnelles) sont dirigées par des Inspecteurs Vérificateurs Principaux. L’expérience des Antennes Régionales a apporté une dynamique nouvelle aux activités de l’Institution, cela explique la vulgarisation de cette structure au nombre de onze (11) aujourd’hui.
La structuration actuelle de l’Inspection Générale obéit à la logique d’associer au volet opérationnel (contrôle sur le terrain) un volet d’encadrement et de suivi de l’efficacité des missions de contrôle. La nouvelle organisation répond également au souci de mieux assurer les nouvelles missions de l’inspection, en l’occurrence l’audit interne et le contrôle des Systèmes Financiers Décentralisés.
Ainsi, outre la mise en place d’antennes régionales, trois divisions composées de plusieurs départements sont créées. Il s’agit pour les organes de conception et d’encadrement technique de :
• la Division des Opérations de Contrôle subdivisée en cinq Départements classés par nature de poste;
• la Division Etudes, Appui et Accompagnement composée de quatre Départements ;
• la Division Audit Interne comprenant deux Départements.