La norme 1300 de Cadre de Référence des Pratiques Professionnelles de l’audit interne exige que chaque Direction d’audit interne doit mettre en place un programme d’assurance et d’amélioration qualité portant sur tous les aspects de l’audit interne et permettant un contrôle continu de son efficacité. Ce programme inclut la réalisation d’évaluations internes et externes.
Ainsi, pour garantir une qualité élevée et une professionnalisation accrue de ses activités d’audit interne, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a sollicité l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI Certification) en vue de procéder à l’évaluation de la Division de l’Audit Interne (DAI) de l’Inspection Générale et Audit du Trésor (IGAT).
Cette évaluation, prévue du 11 au 15 décembre 2023, a pour objectif de déterminer la conformité de la fonction et des activités d’audit interne du Trésor Public aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne et au code de déontologie.
Plus spécifiquement, il s’agit :
- de revoir l’interaction entre la DAI et les autres fonctions du processus de gouvernance, dans les domaines du dispositif de maîtrise des risques, de la construction de l’univers d’audit et de l’analyse de couverture ;
- d’analyser la structure organisationnelle et fonctionnelle de la DAI, en termes de positionnement, ressources, moyens et processus ;
- de valider les éléments méthodologiques structurés dans les procédures d’audit interne et vérifier leur mise en œuvre effective au travers des missions ;
- de déterminer la perception de la DAI au travers de sessions avec ses interlocuteurs, prenant en compte leur niveau de satisfaction quant aux services fournis et leur vision sur les évolutions et progrès potentiels.
A cet effet, la réunion d’ouverture de ladite mission a été présidée par Monsieur GUIBEI Kacou, Inspecteur Auditeur Général du Trésor (IAGT) par Intérim, en présence de la Chef de la Division, Madame KONE Generosa et ses collaborateurs, le lundi 11 décembre 2023, dans la salle de conférence de l’IGAT au 3ème étage du bâtiment B de la Cité Financière. Cette mission sera conduite par deux évaluateurs de l’IFACI, Messieurs Denis NEUKOMM, Responsable de la mission et Eric FREUDENREICH, Auditeur-certificateur.
Aussi, au cours de cette réunion, Monsieur GUIBEI a indiqué que la fonction d’audit interne joue un rôle crucial dans l’amélioration de la gouvernance, la conformité réglementaire et l’efficacité des opérations financières au Trésor Public. C’est pourquoi, la DGTCP avec la caution du Comité d’audit consent de nombreux efforts dans le renforcement des capacités des auditeurs internes en vue de permettre à la DAI d’effectuer des missions d’audit à valeur ajoutée.
Selon lui, cette évaluation aidera à identifier les domaines d’amélioration au niveau de la fonction. Elle permettra à la DAI d’améliorer ses procédures de travail et d’adopter les bonnes pratiques d’audit en vue d’atteindre un niveau de performance optimal.
Au terme de cette réunion d’ouverture, l’équipe de mission, accompagnée de l’IAGT par Intérim et de Madame la DAI, a eu une séance de travail avec la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, l’une des parties prenantes pertinentes pour l’audit avant de débuter une série d’entretiens avec les autres PIP de la fonction.