

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses performances, l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé, le jeudi 22 janvier 2022, à la 7ème revue annuelle du Processus de Management n°4 (PM4) «Surveiller la Gouvernance » autour de la thématique suivante : « Contribution au renforcement du dispositif de contrôle interne, pour un Trésor Public performant en marche vers excellence ».
Présidée par M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor, pilote du PM4, cette rencontre, organisée en présentiel à l’IGT et par visio-conférence, a réuni l’ensemble des Vérificateurs et Auditeurs ainsi que les services contributeurs (l’OED, la DA, DRSSFD et la DECFinEX) du duit processus.
A cette occasion, l’Inspecteur Général a traduit sa gratitude au Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique pour sa constante sollicitude à travers la présence à ces assises de M. BEDI Gnagne, Conseiller Technique du DGTCP en charge du PM4.
Abordant succinctement le thème, M. DOFERE a indiqué que la promotion de la culture du contrôle interne au sein du Trésor Public à travers l’évaluation périodique de nos activités vise renforcer l’efficacité des processus.
Selon lui, cet objectif stratégique qui s’inscrit dans la vision du Directeur Général, est aujourd’hui, plus que jamais nécessaire au regard des dysfonctionnements récurrents enregistrés sur les processus opérationnels tels que la comptabilité et des enjeux liés au renouvellement du Certificat ISO 9001 version 2015.
« Dans cette optique, l’IGT doit non seulement renforcer son dispositif de contrôle interne au travers des audits et vérifications, mais surtout l’améliorer conformément aux orientations définies par le Directeur Général », a-t-il souligné.
Il a donc indiqué que cette 7ème revue du PM4 permettra de faire le bilan du fonctionnement du processus, d’analyser les performances et d’identifier les actions d’amélioration à mettre en œuvre.
A cet effet, les points ci-après ont fait l’objet de présentation :
- l’objet de la revue du processus « Surveiller la Gouvernance » ;
- l’état d’avancement des décisions et actions issues de la revue précédente et des plans d’actions 2021 et des évaluations du PM4 ;
- la revue du contexte interne et externe du PM4 ;
- la revue des exigences des Parties intéressées Pertinentes ;
- l’analyse des dysfonctionnements constatés sur le processus 2021 ;
- le bilan des activités des services de contrôle au titre de 2021
- l’analyse des performances du PM4 au titre de 2021 ;
- le résultat de la surveillance des risques au titre de 2021 ;
- les résultats de l’Écoute-Client ;
- la synthèse des actions et décisions adoptées.
De l’analyse du Tableau de bord, il ressort que 11 indicateurs sur un total de 12 sont satisfaisants, soit un taux d’efficacité de 91,67%. On note une hausse de 16,67% comparativement à la gestion 2020 avec un taux de 75%. Le seul indicateur non satisfaisant est un indicateur de suivi.
A l’issue des échanges plusieurs actions d’amélioration ont été décidées.
L’Inspecteur Général a adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs pour la qualité des débats et les exhortés à mettre en œuvre les recommandations issues de cette revue en vue de renforcer davantage les performances et la vitalité du PM4.
Chikouna Cissé