L’Inspecteur Général salue les acquis en faveur des femmes
L’Inspection Générale du Trésor (IGT), sous l’impulsion de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, a mis à l’honneur ses femmes, le lundi 08 mars 2021 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme édition 2021 placée autour du thème: « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».
Cette thématique, faut-il le préciser, a été déclinée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant comme suit : « Promotion Economique et Sociale de la Femme face à la Covid-19 pour une Côte d’Ivoire plus Egalitaire ».
La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence de l’IGT en présence de Monsieur DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor qui, au nom du Directeur Général et à son nom, a rendu hommage aux braves et vaillantes femmes de l’IGT pour leur contribution inestimable à l’atteinte des objectifs assignés à l’IGT.
Se prononçant sur le thème de la journée, il a fait remarquer l’idée principale qu’il dégage vise à mettre l’accent sur la grande résilience des femmes et des filles en Côte d’Ivoire dans l’exercice de leurs activités génératrices de revenus, malgré la pandémie de la Covid-19.
Il célèbre aussi les efforts considérables déployés par les femmes ivoiriennes, pour façonner un futur et une relance plus égalitaires, suite à cette crise sanitaire et constitue également une occasion pour réfléchir sur la condition féminine dans le monde et particulièrement dans notre pays. «En Côte d’Ivoire, cette réflexion s’étend à tous les compartiments de notre société, notamment dans l’Administration Public et particulièrement au Trésor Public», a indiqué M. DOFERE Koné.
Ainsi, en 1994, l’on enregistrait au Trésor Public, une (01) seule femme Trésorier Départemental contre seize (16) hommes Trésoriers Départementaux. Jusqu’en 2014, aucune femme n’assurait les fonctions d’Inspecteur Régional du Trésor (IRT).
A en croire l’Inspecteur Général, la tendance a véritablement évolué en faveur d’une égalité des chances entre l’homme et la femme au sein de notre Institution, depuis l’adoption du Plan Stratégique de Développement (PSD 2016-2020) du Trésor Public inspiré de la vision de Monsieur ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Aujourd’hui, ce tableau paraît de plus en plus reluisant avec des femmes IRT, Chefs de Division, de Départements et une femme IGTA. C’est justement dans cette optique que le Directeur Général a procédé le 7 janvier 2019, à l’installation de la Cellule sectorielle Genre du Trésor Public.
Pour M. DOFERE, cette crise sanitaire mondiale qui a des effets néfastes aux plans social et économique, «nous amène à adopter de nouveaux comportements et à faire preuve d’imagination, pour permettre à l’IGT de maintenir le cap ». C’est pourquoi, il a demandé à ses collaborateurs d’œuvrer dans leurs différents environnements en prenant une part active dans la sensibilisation au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires et le Gouvernement.
Il a exhorté les femmes à demeurer unies et solidaires dans la conduite de leurs activités professionnelles. C’est à ce prix, reste-il convaincu, que l’IGT pourra jouer pleinement sa partition dans le processus de maintien de la Certification ISO 9001 version 2015 de l’ensemble des services du Trésor Public et de la mise en œuvre du PSD 2021-2025.
Pour sa part, Mme ADONI BOTTIEN Adèle, Inspecteur Général Adjoint du Trésor, a, au nom des femmes de l’IGT exprimé sa gratitude à l’Inspecteur Général du Trésor et au Directeur Général pour les nombreuses initiatives prises en vue de l’épanouissement professionnel des femmes.
Elle a donc invité toutes femmes à doubler d’ardeur, chacune dans sa sphère de compétence, pour mériter la confiance.
Notons par ailleurs que cette rencontre a été marquée par une projection de film dans lequel les responsables de services de l’IGT ont salué les progrès réalisés par notre Administration dans la promotion du leadership féminin en son sein.
CISSÉ Chikouna