

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de management de proximité, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, en compagnie de ses deux adjoints, MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué, s’est rendu, le mercredi 07 octobre 2020, à la Riviera-Attoban-7ème Tranche Vallée dans les locaux de la Division Audit Interne (DAI) de l’Inspection Générale du Trésor.
Dans son allocution de bienvenue, M. GUIBÉI Kacou René, Inspecteur Vérificateur Principal, Chef de la Division Audit Interne, a présenté son Département, ainsi que les missions qui lui sont assignées. Avant d’énumérer quelques difficultés dont la résolution pourrait booster la mise en œuvre du plan d’action de son service. La DAI, c’est en effet vingt-cinq (25) agents, parmi lesquels l’on compte quatre certifiés dont un en Audit interne (CIA) et trois Experts Qualiticiens.
Pour le Chef de Division, le Directeur Général, en introduisant cette pratique au sein de notre administration, inscrit l’action de celle-ci dans la droite ligne de la modernisation dans laquelle toute organisation ambitieuse se doit de s’engager.
À la suite du Chef de la Division, M. Koné DOFÉRÉ, Inspecteur Général du Trésor, s’est réjoui de la présence du Directeur Général dans les locaux de la DAI qui est un démembrement de l’Inspection Générale.
Il a saisi l’occasion pour rappeler qu’instaurée depuis 2012 au sein du Trésor Public, la pratique de l’audit interne a connu ses premiers plans et Comités d’audit à partir de 2016 sous l’impulsion du Directeur Général. Pour lui, c’est donc à juste titre que le premier responsable de l’Institution en sa qualité de Président du Comité d’Audit du Trésor Public a tenu à venir toucher du doigt un des fleurons de sa politique managériale.
À l’ensemble du personnel, le Directeur Général a traduit sa fierté au regard du travail abattu et les a exhortés à ne pas se laisser gagner par le découragement face aux nombreuses difficultés dues en grande partie au manque de moyens. M. ASSAHORÉ a ainsi appelé les Auditeurs à donner dans l’ingéniosité, afin de réaliser leurs objectifs avec le peu de moyen qui sera mis à leur disposition. L’Audit Interne est, selon lui, l’un des piliers essentiels du processus de modernisation de notre administration. Et cette modernisation s’inscrit dans la démarche qualité du Trésor Public qui ambitionne de réinventer le service public.
C’est pourquoi, le Directeur Général a réitéré ses félicitations à Mme KONÉ Aline, premier Auditeur Certifié CIA du Trésor Public. Séance tenante, le Directeur Général a donné une suite favorable à quelques-unes des doléances formulées par le Chef de la DAI. Il s’agit de matériel de travail qui sera disponible dans un délai de deux semaines. Pour le reste, ASSAHORÉ Konan Jacques a fait la promesse de s’y atteler en vue de leur résolution dans les brefs délais.