L’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé le jeudi 14 janvier 2020 à Abidjan-Plateau à la 5ème revue annuelle du Processus de Management PM4 « Surveiller la Gouvernance » autour du thème : « performance du dispositif de contrôle, gage du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 du Trésor Public».
La rencontre a été présidée par M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui avait à ses côtés M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint du Trésor.
Procédant à l’ouverture des travaux, le Directeur Général a salué l’Inspection Générale du Trésor (IGT) qui, à travers la tenue régulière des revues du PM4, met en exergue la vitalité du processus dont elle assure le pilotage.
Il a rappelé que «le Trésor Public est depuis le 28 novembre dernier, la première administration publique de Côte d’Ivoire à rejoindre le cercle privilégié des administrations certifiées à la norme ISO 9001 version 2015 ». Et ce, grâce à l’engagement et à l’implication de l’ensemble du personnel.
Cette certification globale, selon lui, est une avancée majeure dans le processus de modernisation de notre maison entamée depuis plus d’une décennie. «Elle permet ainsi à notre Institution de consolider son leadership en matière de modernisation et d’innovation dans le secteur public et de renforcer la qualité de la signature de l’Etat. Mais au-delà de cette célébration, nous devons dès à présent nous engager à entretenir et à maintenir le certificat », a indiqué M. ASSAHORE.
C’est pourquoi, il s’est dit satisfait du thème de la présente cérémonie «qui laisse transparaître que la certification nous incline désormais à adopter les bonnes pratiques en veillant au respect scrupuleux des exigences de la Norme dans l’exécution de nos activités quotidiennes afin de répondre aux attentes de nos parties intéressées».
A cet effet, le Directeur Général a exhorté les Contributeurs au PM4 à s’approprier véritablement le contrôle interne par la supervision et l’assistance de leurs postes rattachés et dans l’exécution de toutes leurs activités afin de garantir la qualité comptable.
Il a également invité l’IGT à intensifier la surveillance de la gouvernance à l’ensemble des services du Trésor Public afin de garantir l’inviolabilité des deniers publics.
Par ailleurs, M. ASSAHORE a rappelé que l’année 2020 a été placée sous le thème de « la digitalisation, levier de performance des procédures ».
« A travers les acquis de la certification globale, nous devons affirmer notre maturité digitale en déployant des solutions technologiques innovantes devant permettre aux différents processus d’être plus performants, dans un écosystème en perpétuelle mutation », a-t-il soutenu.
Auparavant, M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor, a noté que cette rencontre qui a pour objectif de dresser le bilan des activités du PM4 s’articule autour des points suivants :
- l’Etat d’avancement des décisions et actions issues de la revue précédente et des plans d’actions 2019 et des évaluations du PM4 ;
- la Revue du contexte interne et externe du PM4 ;
- la Revue des exigences des Parties intéressées et des interfaces avec les autres processus ;
- l’Analyse des dysfonctionnements constatés sur le processus 2019 ;
- l’Analyse des performances du PM4 au titre de 2019 ;
- le Résultat de la surveillance des risques au titre de 2019 ;
- le Résultats de l’Ecoute Client ;
- la Revue des canevas de contrôle ;
- la Synthèse des actions et décisions adoptées.
Aux termes des échanges plusieurs recommandations ont adoptées.
Au nom du Directeur Général, M. DOEFRE, Inspecteur Général, a félicité les services Contributeurs pour la qualité de leurs observations et propositions qui, reste-t-il convaincu, permettront d’améliorer les performances du PM4 et de relever le défi du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 du Trésor Public.