

Après 26 jours de travaux, la formation à la certification en audit interne (2ème partie du Certificate of Internal Auditors-CIA) des auditeurs internes de l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a connu son épilogue à la faveur de la cérémonie de clôture qui a eu lieu le 12 septembre 2019 à l’immeuble SCIAM en présence de M. SANOGO Bafétégué, Directeur Général Adjoint (DGA), représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Assurée par le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF) à travers un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), cette session de formation a ciblé dix-sept (17) agents de la Division Audit Interne de l’IGT).
Se fondant sur les différents modules dispensés, M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor, a souligné que la présente formation représente une opportunité inestimable pour l’IGT d’autant plus qu’elle traduit en action concrète la réalisation de l’un des objectifs majeurs du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public à savoir : «Renforcer les activités d’audit et de lutte contre la corruption et la fraude».
Au-delà du renforcement des compétences, dira-t-il, elle vise à conférer aux auditeurs internes du Trésor Public une reconnaissance internationale à travers la certification CIA.
A cet effet, M. BAMBA N’Galadjo, Coordonnateur du PAGEF a indiqué que «dans le secteur public ivoirien, la mise en place de l’audit interne est un phénomène nouveau, né de la volonté des autorités publiques d’instituer dans notre arsenal de gestion publique, une comptabilité générale en droits constatés (article 74 LOLF) en complément de la comptabilité budgétaire qui reste une comptabilité de caisse».
Pour lui, cette mutation comptable qui impose une pratique du contrôle de la gestion selon des normes comptables applicables aux entreprises implique le déploiement dans chaque département ministériel, d’un dispositif de contrôle interne comptable et de contrôle interne budgétaire qui devront encadrer la déconcentration de la fonction d’ordonnancement de la dépense.
Elle devrait donc aider les services ordonnateurs à identifier et à maîtriser les risques inhérents aux procédures budgétaires et comptables, à élaborer les cartographies des risques des processus financiers de manière à favoriser l’amélioration constante des comptes et des opérations.
Suite à la remise des attestations aux impétrants, M. SANOGO Bafétégué, a, pour sa part, réitéré la gratitude de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) au PAGEF et à l’Institut de l’Audit Interne de Côte d’Ivoire (IIA-CI) pour son accompagnement «soutenu et appréciable ».
S’adressant aux auditeurs, il a déclaré : « vous exercez une activité très exigeante et soumise à des évaluations permanentes tenant compte de la compréhension de votre environnement professionnel, de l’adaptation de votre organisation aux modifications des enjeux internes et externes susceptibles d’impacter le cœur de votre métier ».
C’est justement à ce niveau que «la DGTCP engrangera la valeur ajoutée escomptée de vos recommandations utiles et prospectives».
«Votre responsabilité est lourde. C’est pourquoi je me tiens disponible pour toutes propositions pouvant faire converger nos attentes mutuelles », a conclu le DGA.