Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’audit 2019, l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé, le lundi 13 mai 2019, à Abidjan, au lancement d’une série de missions dans les services du Trésor Public. Ces missions d’audit prévues pour une durée de soixante jours portent sur l’évaluation de la situation financière de l’AMATCI, de trois processus de réalisation (PR) et d’un processus de management (PM). Il s’agit du PR2 « Mobiliser les ressources d’emprunt et de Dons » ; du PR4 « Gérer les fonds et les dépôts »; du PR6 « Tenir les comptes publics et parapublics » ; du PM3 «Manager la performance et les risques ».
Les différentes réunions d’ouverture ont été présidées par M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor, Responsable de l’Audit Interne (RAI) assisté de M. GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne (DAI), Superviseur des équipes de mission.
En effet, ces audits visent plusieurs objectifs. Il s’agit :
Au niveau PR2 piloté par la Direction de la Dette Publique et des Dons (DDPD), de s’assurer que les risques majeurs inhérents à l’activité de mobilisation des ressources d’emprunt sont identifiés ; les dispositifs spécifiques de détection et de lutte contre la fraude existent et sont efficaces et d’évaluer l’efficacité des mesures de contrôle.
Au niveau du PR4 piloté par l’Agence Centrale des Dépôts (ACCD), il s’agira entre autres de s’assurer que les organes de contrôle et les contrôles requis pour l’exécution des opérations fonctionnent et sont efficaces ;
- les risques majeurs du contrôle interne comptable sont identifiés et mis sous contrôle ;
- les risques majeurs du contrôle interne bancaire sont identifiés et mis sous contrôle ; les opérations de dépôt, de retrait ou de virement, sont conformes aux ordres de la clientèle ;
- les dispositifs spécifiques de détection et de lutte contre la fraude existent et sont efficaces.
S’agissant de la PM3 piloté par la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN); il s’agira de s’assurer que :
- le dispositif de surveillance des risques est déployé au niveau de chaque processus ;
- des outils et instruments sont déployés pour mesurer l’efficacité du dispositif ;
- un dispositif de gestion et de management des risques existe et est efficace.
Pour ce qui concerne l’AMAT-CI, il s’agira de s’assurer que :
- les ressources issues des cotisations sont utilisées de façon optimale ;
- les ressources mises à la disposition de l’AMAT-CI sont suffisantes pour l’atteinte des objectifs assignés par la Direction Générale ;
- les dispositifs spécifiques de détection et de lutte contre la fraude existent et sont efficaces.
Concernant enfin le PR6 piloté par l’Agence Comptable Centrale du Trésor (ACCT), il s’agira de s’assurer que :
- les mesures de contrôle figurant dans le référentiel de contrôle interne du pilote pour qu’elles fonctionnent et sont efficaces ;
- tous les contrôles nécessaires à l’atteinte des objectifs de qualité comptable existent et sont efficaces ;
- les dispositifs spécifiques de détection et de lutte contre la fraude existent et sont efficaces.
A chaque étape, l’Inspecteur Général a situé les responsables de services sur le contexte de la mission et les a rassurés que l’audit, qui a un caractère consensuel, n’a pas pour but de sanctionner mais reste surtout un outil de bonne gouvernance qui vise à améliorer les performances des services.
Ainsi, a-t-il laissé le soin au Chef de la DAI de présenter les3 étapes du déroulement des missions d’audit à savoir la planification, la réalisation et la communication. Il a également rappelé quelques points de responsabilité qui incombent aux audités :
- La disponibilité au cours de la mission ;
- La mise en œuvre des recommandations après la mission.