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AMELIORATION DES PERFORMANCES : Les Responsables de l’Inspection Générale du Trésor sensibilisés aux outils et méthodes qualité

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement 2016-2020 du Trésor Public, la Direction Générale a inscrit au nombre des dix-sept (17)  projets, le projet n° 6 «Le déploiement de la qualité, du contrôle interne et de la maîtrise des risques » en vue de la certification globale de la cartographie de l’ensemble des services à l’horizon 2019. 

C’est dans ce contexte que l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a initié, le mercredi 13 septembre 2017, dans sa salle de conférence, une séance de sensibilisation des responsables aux outils et méthodes qualité en présence deMM. KOUAME Kouadio Félix et TOURE Kassoum, Inspecteurs Généraux Adjoints du Trésor.

A l’ouverture des travaux, M. KOUAME Kouadio Félix a tenu, au nom de l’Inspecteur General du Trésor,àrappelerl’importance que revêtla maitrise des outils et méthodes qualité pour une meilleure mise en œuvre du système de management intégré qualité et contrôle interne de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique. A cet effet, il a invité les différents responsables à s’approprier cette démarche en vue de contribuer à l’amélioration des performances de notre Institution. 

Cette sensibilisation a permis aux Chefs de Divisions, de Départements, et des Antennes de Inspection Générale du Trésor de prendre conscience de leurs responsabilités et rôles dans la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du Trésor Public. 

Animateur de cette rencontre, M. KOFFI Charles, Inspecteur Vérificateur au Service Qualité et Contrôle Interne de l’IGT a présenté les grandes étapes  de la Démarche Qualité, à savoir : la vision, l’organisation qualité, les plans d’actions, les tableaux de bord, les dispositifs de traitement des dysfonctionnements, des plaintes et réclamations, les actions correctives ainsi que le reporting qualité. Il a expliqué également les engagements de service, le contrôle interne et la maîtrise des risques comme étantdes outils incontournables pour l’amélioration des performances.

Pour lui, il est important que les différents acteurs jouent efficacement leurs rôles  afin que l’Inspection Générale du Trésor soit et demeure un service de référence en matière qualité.