Back You are here: Home Slideshow IGT RENFORCEMENT DES CAPACITES: Des Inspecteurs Vérificateurs du Trésor Public se forment en audit interne

RENFORCEMENT DES CAPACITES: Des Inspecteurs Vérificateurs du Trésor Public se forment en audit interne

25 cadres dont 22 de l’Inspection Générale du Trésor bénéficient d’une formation diplômante en matière d’audit interne depuis le 17 juillet et ce jusqu’au 30 septembre 2016 à l’Institut de Formation et de Renforcement des Capacités Charles Koffi DIBY, sis à Yopougon.

Cette formation assurée par l’Institut de l’Audit Interne pour la Côte d’Ivoire (IIA Côte d’Ivoire) a été possible grâce à l’appui financier du Don de Gouvernance et du Développement Institutionnel (DGDI).

Aussi, M. ASSAHORÉ Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, qui présidait la cérémonie d’ouverture de ladite formation, a-t-il adressé ses remerciements à la Coordonnatrice du Don de Gouvernance et du Développement Institutionnel, Mme YAO Madeleine, et aux autres partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet notamment la Banque Mondiale. 

Il a poursuivi en soulignant que le contexte actuel fait une grande place à l’introduction de l’audit interne au sein l’administration publique, jadis réservé au secteur privé. Cette approche moderne permet d’enrichir les méthodes traditionnelles et de surveillance de l’action administrative.

Pour sa part, M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, a rappelé les réformes majeures réalisées et en cours dans ses services depuis cinq ans. Elles concernent entre autres la déconcentration de l’Inspection, la sauvegarde et la numérisation des procès-verbaux, la formalisation des procédures de contrôle et surtout le projet de construction de huit (8) Antennes Régionales pour un montant de 3,5 milliards. Toutefois, a-t-il fait remarquer: « ces réformes seraient superficielles avec une portée cosmétique si des efforts de formation, d’adaptation et de mise à niveau ne sont pas faits ».

Il faut préciser que le programme de cette formation d'une durée de deux mois et demi porte sur huit (8) modules, dont l’exploitation des états financiers, l’initiation à l’audit, la conduite d’une mission d’audit interne et maîtriser les outils, les techniques d’audit etc.