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Pourquoi une page web pour l’Inspection Générale du Trésor ?

Trois raisons principales ont motivé la mise en ligne de notre service. Il s’agit :

-de présenter ses évolutions institutionnelle et organisationnelle 

L’Inspection Générale en tant que garant du respect des textes et règlements régissant la gestion des deniers publics effectue des missions de contrôle dans les postes comptables des réseaux Trésor, Impôts et Douanes. La prédominance de cette activité a fortement influencé l’image de ce service, surtout vue de l’extérieur, assimilant ses attributions aux seules missions de vérification.

Or, les attributions de l’Inspection Générale ont évolué, en l’occurrence avec l’introduction du métier d’audit. Son organisation s’est également adaptée avec la création de nouvelles Antennes Régionales passées de deux (02) à dix (10) et la séparation des activités de contrôle de celles de nature administrative. 

Ainsi, le volet opérationnel est assuré par les Antennes régionales tandis que le volet administratif est le fait des Divisions Appui et Accompagnement, Opérations de Contrôle, et Audit et Régulation qui présente la particularité d’être à la fois une structure d’opérations et un service administratif.

-d’améliorer la communication avec les usagers en l’occurrence les Vérifiés

En 2012, un certain nombre de plaintes ont été formulées à l’encontre de l’Inspection Générale dans le cadre d’une enquête de satisfaction conduite par la Direction de la Qualité et de la Normalisation (DQN) dans les services vérifiés.

Par la mise en ligne d’une rubrique destinée aux Vérifiés dans son espace web, l’Inspection Générale entend leur donner la possibilité de lui faire part des dysfonctionnements qu’ils auraient pu relever à l’occasion du passage des équipes de mission dans leurs services. 

Par ailleurs, les principales procédures suivies par l’Inspection Générale y sont également détaillées en termes de délais et de pièces à fournir pour leur parfait achèvement. Il s’agit des procédures de mise en débet, de remise gracieuse, de décharge de responsabilité ainsi que celle relative au remboursement de cautionnement.

-d’offrir aux Vérificateurs une vitrine mobile de leurs principaux outils de travail 

Le champ de compétences de l’Inspection Générale est aujourd’hui étendu et variée. Outre ses activités traditionnelles, ce service partage désormais avec l’Inspection Générale des Finances un certain nombre d’attributions relatives aux activités financières du Ministère en charge des Finances mais également des autres Ministères, pour certaines matières. 

Il nous paraissait important de permettre aux Vérificateurs, dont les compétences s’étendent aussi au suivi des postes comptables des représentations diplomatiques et consulaires, de pouvoir disposer, par le biais des nouvelles technologies de l’information, de leurs principaux outils de travail notamment les canevas de rédaction des procès-verbaux, le Guide du Vérificateur, des Rapports des missions antérieures, et de divers textes régissant les aspects abordées lors des contrôles.