..::: Bienvenue sur l'espace web de l'Inspection Générale du Trésor :::..

EVALUATION À MI-PARCOURS DU PM4 « SURVEILLER LA GOUVERNANCE » : L’Inspection Générale du Trésor tient son Comité Processus


 

Conformément aux dispositions de l’instruction de travail relative au comité de processus référencé au processus Manager la performance et les risques PM3 (DQN), l’Inspection Générale du Trésor (IGT) a procédé le mardi 11 juin 2019 à la revue du PM4 «Surveiller la Gouvernance ».

 

Cette rencontre qui a eu lieu à l’IGT, au 3ème étage de la Tour B de la Cité Financière, a été présidée par M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du  Trésor assisté des deux Inspecteurs Généraux Adjoints du Trésor, MM. KOUAME Kouadio Félix et TOURE Kassoum.

 

Cette séance de travail qui se tient en général entre deux revues rentre dans le cadre de l’évaluation à mi-parcours de l’efficacité du PM4 a vu également la participation des services contributeurs au processus et de la Direction de la Qualité de la Normalisation (DQN) représentée par M. KOFFI Sainclair, Sous-Directeur de la Qualité Bancaire et Financière.

 

A l’ouverture des travaux, l’Inspecteur Général, pilote du processus, a indiqué qu’après la revue du 17 janvier 2019, il était important de se retrouver pour échanger sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs assignés à l’ensemble des services contributeurs. Pour lui, il s’agit également de relever les difficultés rencontrées par les services en vue d’y apporter des solutions et améliorer les performances du processus.

 

Ainsi, plusieurs points été passés en revue au cours de cette session. Il s’agit de :

 

-         l’Etat d’avancement du plan d’actions du PM4 (au 31 mai 2019) ;

-         l’Etat de mise en œuvre des recommandations issues de l’auto-évaluation du PM4 ;

-         l’Examen de l’efficacité du PM4 (au31 mai 2019) ;

-         la Surveillance des risques ;

-         la Révision des canevas de contrôle de l’IGT ;

-         la Synthèse des Résultats de l’enquête de satisfaction 2019 ;

-         la Revue des parties intéressées et de leurs exigences ;

 

A la suite des travaux, des actions d’améliorations ont été identifiées notamment la révision des canevas de contrôle.  A cet effet, une rencontre aura lieu avant la fin du mois de juin 2019 entre la Division Opérations de Contrôle (DOC) et les services contributeurs en vue d’harmoniser les points de vue sur l’utilisation des canevas de contrôle.

 

Participant à cette rencontre en tant qu’observateur, M. KOFFI Sainclair s’est réjoui de la régularité des Comité processus du PM4 et du niveau de contribution des acteurs. Selon lui, ce sont des indicateurs qui montrent que le PM4  atteint une bonne vitesse de croisière dans le cadre de la conduite de ses activités.

 

Pour sa part, l’Inspecteur Général du Trésor a également salué la forte implication des services contributeurs dans la réussite du Comité Processus qui a permis, a-t-il dit, de donner un aperçu sur la vitalité du PM4.