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AMÉLIORATION DES PERFORMANCES DU TRÉSOR PUBLIC : Le plan d’audit 2019 présenté au Comité de Direction


 

Le Comité de Direction du Trésor Public a tenu sa session hebdomadaire le mercredi 29 mai 2019 dans la salle DIBY Koffi Charles au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA. Cette rencontre était présidée par M. ASSAHORE Konan Jacques assisté de ses deux Directeurs Généraux Adjoints MM. AHOUSSI Arthur et SANOGO Bafétégué.


Cette rencontre a été marquée par le lancement de l’étape de l’audit interne dans le cadre de la certification globale des services du Trésor Public. Cette mission d’audit qualité sera conduite par des experts-Qualité nationaux avec le concours des auditeurs de l’IGT.

 

Au cours de ce Comité élargi aux Trésoriers Généraux par le biais de la visioconférence, M. DOFERE Koné, Inspecteur Général du Trésor, Responsable de l’audit interne (RAI), a présenté le plan d’audit 2019 conformément à la norme 2010 du Cadre de Référence International pour la Pratique Professionnelle (CRIPP) de l’audit interne. Selon cette norme, « le plan d’audit doit être sur une approche par les risques afin de définir des priorités cohérentes avec les objectifs de l’organisation ». Ainsi, le plan d’audit du Trésor Publica été élaboré en tenant compte de trois facteurs essentiels à savoir :

 

- la cartographie des risques du Trésor validée le 18 décembre 2018 ;

- le projet de certification globale du Trésor Public à la norme ISO 9001 Version 2015 prévue pour novembre 2019 ;

- les orientations du Directeur Général pour l’année 2019, articulées autour du thème de « la digitalisation des procédures ». Au total, au titre de l’année 2019, le plan d’audit a été bâti atour de douze (12) missions d’audit. Il s’agit de :

 

- Six (6) missions issues de la cartographie des risques:

  • l’évaluation de l’efficacité du dispositif de contrôle interne de l’ACCD ;
  • l’évaluation de l’efficacité du dispositif de mobilisation des ressources d’emprunt et des dons ;
  • l’évaluation du dispositif de contrôle interne comptable du Trésor ;
  • l’évaluation de l’efficacité du dispositif de paiement des dépenses publiques ;
  • l’évaluation de l’efficacité du dispositif de gestion des opérations de caisse :
  • l’audit sur la conformité t l’efficacité du dispositif de surveillance des risques.

 

- Trois (3) missions issues des orientations de la Direction Générale à savoir :

  • l’audit des charges financières de l’AMAT-CI ;
  • l’audit de l’hygiène et de la salubrité du Trésor Public ;
  • l’évaluation du dispositif de gestion de la sécurité informatique des activités digitalisées de la DGTCP.

 

-Trois (3) missions d’audit qualité dans l’optique de la certification globale :

  •  l’audit interne diagnostic ;
  • l’audit à blanc ;
  • un audit de  certification.

 

Au terme de la présentation de l’Inspecteur Général, le Directeur Général a salué la pertinence des différents thèmes de mission identifiés qui, selon lui, répondent clairement aux attentes de la Direction Générale. Il a également réitéré son ambition de poursuivre la professionnalisation de l’activité d’audit au sein du Trésor Public afin d’améliorer le fonctionnement des services et les performances de l’Institution.