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4ème COMITÉ D'AUDIT DE L'ANNÉE 2018: Le Trésor Public examine sa politique de développement stratégique de l'audit interne


La salle de conférence DIBY Koffi Charles de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), au 7ème étage de l’immeuble SOGEFIHA a abrité, le jeudi 27 décembre 2018, la 4ème et dernière session de l’année du Comité d’Audit du Trésor Public.

Cette réunion a eu lieu en présence de M. ASSAHORE Konan Jacques, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Président du Comité d’Audit (CA) et de M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général Adjoint.

Outre la revue des diligences, le Comité d’Audit a abordé plusieurs sujets relatifs à la mise en œuvre des recommandations des missions d’audit, à la validation du projet de plan de communication et à la validation du plan d’audit 2019.


Ainsi, M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor, Responsable de l’Audit Interne, a présenté le projet de plan d’audit 2019 qui comprend quatre grandes actions. Il s’agit de l’Audit du Système de Management de la Qualité (SMQ) de la DGTCP; de l’Evaluation du dispositif du contrôle interne comptable ; de l’Evaluation du dispositif de règlement des dépenses et de l’Evaluation du dispositif de contrôle interne de l’ACCD. Au cours des échanges, le Comité d’Audit a fait des observations de sorte que l’Audit du SMQ prenne en compte l’audit-diagnostic, l’audit à blanc et l’audit de certification.


Le Directeur Général a recommandé que le Plan d’audit intègre les éléments liés à la cartographie des risques.


S’agissant du Plan de communication sur l’audit, l’Inspecteur Général du Trésor a exposé sur la Politique de Développement Stratégique de l’audit interne qui donne les grandes orientations du top management en matière de professionnalisation et d’appropriation de la fonction audit au sein du Trésor Public. Cette politique est bâtie sur l’implémentation  de la culture de gestion des risques au Trésor Public. A cet effet, la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a décidé de conduire ses missions autour de trois (3) principaux axes :


- répondre aux besoins et attentes de la Direction Générale en matière de gouvernance ;
- s’assurer de la conformité des activités auditées aux lois et règlements ;
- évaluer l’ensemble du dispositif de contrôle permanent.


Ce document stratégique qui prévoit un volet important relatif à la formation des auditeurs fera l’objet d’une matrice d’actions.

Il est revenu à M. GUIBEI Kacou, Chef de la Division Audit Interne (DAI), de faire le point de la mise en œuvre des recommandations issues des missions d’audit 2018 jugée globalement satisfaisante.  

Le Directeur Général a, dans l’ensemble, félicité l’IGT pour le travail abattu et a salué l’élaboration de la Politique de Développement Stratégique de l’Audit Interne. « Nous devons nous appuyer sur ce document stratégie pour migrer progressivement de l’inspection classique à l’audit », a-t-il souligné.