..::: Bienvenue sur l'espace web de l'Inspection Générale du Trésor :::..

1ÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L’AVAT-CI : ETILE Kamenan Noël élu président



M. ETILE Kamenan Noël, Chef du Département Missions d’Audit-Assurance à la Division Audit Interne est le nouveau président de l’Amicale des Vérificateurs et Auditeurs du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AVAT-CI). Candidat unique, il a été élu à la faveur de la première assemblée générale ordinaire (AGO) de l’Amicale des Vérificateurs et Auditeurs du Trésor Public de Côte d’Ivoire (AVAT-CI) qui a eu lieu le jeudi 29 novembre 2018, à la Rotonde de la Cité Financière. M. ETILE succède ainsi à M. MELESS Gnagnély Pierre, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, président sortant.


En effet, cette assemblée générale Ordinaire a été présidée par M. SANOGO Bafétégué, Inspecteur Général du Trésor (IGT) qui avait à ses côtés MM. KOUAME Kouadio Félix et TOURE Kassoum, Inspecteurs Généraux Adjoints. A pris part également à cette rencontre, M. BROU Bi Sawat, Conseiller Technique du Directeur Général du Trésor Public, chargé de la Coordination des Cellules des Conseillers Techniques.


A cette occasion, l’IGT s’est prononcé sur la thématique suivante : « L’Inspection et l’Audit; Quelles complémentarités?».


Dans son propos liminaire, M. SANOGO Bafétégué a fait savoir qu’il n’y a pas de dichotomie entre l’inspection et l’audit qui est une nouvelle matière au Trésor Public. Bien que possédant des caractéristiques distinctives, ces deux disciplines participent du contrôle et restent des outils à la disposition du manager en matière de prise de décision.


Selon lui, l’inspection est inquisitive. Elle intervient de sa propre initiative et de façon inopinée.L’inspection effectue des contrôles exhaustifs.


L’inspection peut se saisir des révélations de l’audit interne pour effectuer des contrôles en profondeur. Elle recherche la faute et en cas de constatation de faute, l’inspection détermine les responsabilités et fait sanctionner les auteurs.


S’agissant de l’audit interne, il estintervient toujours à partir d’un mandat.L’audit interne est soumis à des normes professionnelles dont il ne peut s’écarter et il privilégie la coopération avec les audités. Il a donc un caractère participatif. Il ne s’intéresse pas à l’auteur de la faute, mais aux causes des dysfonctionnements du système.


Cela dit, l’IGT a souligné que l’inspection a beaucoup évolué dans la pratique et puise dans les méthodes et outils de l’audit pour s’adapter.


Pour M. SANOGO Bafétégué, à l’instar d’un pays comme la France, le Trésor Public Ivoirien a fait le choix stratégique et opportun d’associer les fonctions d’inspection et d’audit qui sont deux disciplines qui ont beaucoup d’éléments de convergence. 


Par ailleurs, au cours de cette assemblée générale, l’AVAT-CI a procédé à la modification des Statuts et du Règlement intérieur.


Au terme des travaux, l’IGT a félicité le nouveau président et les membres de l’AVAT-CI pour le succès de cette AGO.


« Nous comptons sur vous pour faire de cette amicale un outil qui va permettre à l’Inspection Générale de fédérer l’ensemble des compétences et donner l’occasion à l’ensemble des Vérificateurs et Auditeurs d’être porteurs d’une ambition pour l’IGT et pour le Trésor Public », a conclu M. SANOGO Bafétégué.